Que dit la loi ?

La loi est sans doute trop permissive, en tout cas un peu floue... mais au fait, que dit la loi ?




La récente "Charte de la laïcité à l'école"...


Ne pourrait-on pas, pour appuyer notre propos, citer le point n°6 de la nouvelle Charte de la laïcité à l'école, présentée le 9 septembre dernier par l'actuel ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon...?

Le texte dit ceci : "La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix."

Les entreprises privées n'exerceraient-elles pas, en effet, une sorte de prosélytisme ou de pression sur les enseignants et leurs élèves...?
à méditer !



Publié le 23/09/2013 (1)

Et Jack, dans tout ça...?


Jusqu'en 2001 les choses étaient claires : sur la base du principe de neutralité de l'école, la publicité commerciale était INTERDITE à l'intérieur de celle-ci.

En effet, la circulaire, du 19 novembre 1936, stipulait qu'en aucun cas et en aucune manière, les maîtres et les élèves ne d[evaient] servir directement ou indirectement à aucune publicité commerciale.

Cette conviction a d'ailleurs été réaffirmée, par des textes officiels du Ministère de l’Éducation nationale, dans les circulaires du 16 avril 1952, du 17 décembre 1956, du 8 novembre 1963 et du 3 juillet 1967.

Sans doute quelques entorses avaient lieu ici ou là, comme en témoignent la parution de notes de service, la n° 95-102, du 27 avril 1995, relative aux conditions de participation du Ministère de l'Éducation nationale à des concours scolaires et à des opérations diverses, et la n° 99-119, du 9 août 1999, relative aux opérations, concours et journées en milieu scolaire.

Seulement, en 2001, le flou s'insinue... Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale de l'époque, rédige alors une circulaire, celle du 28 mars 2001 apparaissant dans le B.O.E.N. n°14 du 5 avril 2001, qui sème le trouble.
Ce texte s'intitule : « code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire ».

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010405/MENG0100585C.htm

Si la publicité est toujours officiellement proscrite des écoles, une porte s'est entre-ouverte... Sous couvert de « règlementer », de « réguler » les relations, souvent abusives, qui existent entre les entreprises privées et le milieu scolaire, il instaure le principe de « neutralité commerciale »... ainsi, se voit officialisée la possibilité de partenariats, dès lors qu'il existe un contenu pédagogique. Contenu en outre validé par la pédagothèque de l'Institut national de la consommation.
Cependant, l'on observe que cette idée de neutralité commerciale, laisse finalement libre cours à l'apparition de logos (« discrets ») à l'effigie des entreprises sur les kits pédagogiques proposés, de « cadeaux » contenus dans ces kits, à destination de chaque élève, d'affiches dites de « prévention » sur les murs des cantines et des cafétérias... Bref, autant d'abus qui prouvent que la publicité commerciale s'est bien insinuée au sein-même de l’École !



Publié le 30/07/2013

Interdiction des pratiques commerciales à l'école...


La publicité est interdite dans l'enceinte de l'école. Ni les enseignants, ni les élèves ne doivent servir, directement ou indirectement, à quelque publicité commerciale que ce soit.

Par exemple, il est tout à fait proscrit de distribuer aux élèves des documents commerciaux invitant les familles à recevoir à leur domicile des démarcheurs, ou des produits dont la finalité est publicitaire, tels que certains agendas scolaires financés par les publicités qui y figurent. De même, il convient d'éviter certains manuels scolaires, produits par des maisons d'édition scolaire, dans lesquels figureraient des encarts publicitaires sans que leur présence soit justifiée par une activité pédagogique.

http://eduscol.education.fr/cid48581/principe-de-neutralite.html

Publié le 21/07/2013