Outils pédagogiques

Dénoncer l'intrusion de la publicité au sein de l'institution qu'est l’École, c'est aussi permettre aux élèves de l'identifier, de l'analyser, et d'en comprendre les rouages...

Vous trouverez ici, particulièrement à destination des enseignants, quelques (modestes) propositions de mises en œuvre adaptées à des élèves du primaire et jusqu'au second degré.
N'hésitez pas à vous en inspirer, à améliorer ces ressources et, dans un esprit de mutualisation, à nous faire parvenir vos versions "revues et corrigées"...!




Un atelier autour de la publicité à l'école avec des lycéens...


En cliquant sur le lien en fin d'article, vous trouverez une proposition d'atelier à mener avec des élèves de lycée, afin de les amener à réfléchir à la place que prend la publicité au sein de l'École, en général, et de les amener à imaginer à la place qu'elle pourrait occuper au sein d'un établissement scolaire dans un futur, peut-être pas si lointain...!.

Le document se compose d'une page destinée à l'enseignant, il ne fait que lancer quelques pistes très modestes...

L'idée est aussi de proposer aux enseignants qui se lanceraient dans ce projet avec leurs élèves, de nous faire parvenir les réalisations finales, que nous mettrions en valeur sur ce site...

Cela va sans dire, cet atelier se veut humble et simple, il peut bien sûr être modifié ou amélioré par vos soins... si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! De même que, si vous tentez l'expérience avec vos élèves, vos retours nous intéressent...

data/documents/atelier-publicite-lycee.pdf

L'école publicitaire...?

QUOI ?
Proposer à des élèves de lycée d'imaginer, de concevoir, un scénario dans lequel la publicité aurait « envahi » l'École... qui pourrait revêtir les formes les plus diverses et faire appel à plusieurs champs disciplinaires (français, philosophie, arts plastiques...).

POURQUOI ?
Pour les amener à se demander ce qu'est la publicité, et à la définir.
Pour les sensibiliser au phénomène de « l'intrusion » publicitaire.
Pour les amener à discuter, à débattre, à propos de la publicité à l'école.
Pour les amener à se questionner sur la législation en vigueur.

COMMENT ?
Dans un premier temps, en leur demandant de se positionner personnellement à propos de ce sujet en remplissant le questionnaire « la publicité... quézako ? » ; sans réponses attendues ; et de recueillir leurs représentations initiales. En demandant aux volontaires de lire leurs réponses au groupe, et en guidant la discussion pour permettre la confrontation des points de vue.
Puis, dans un second temps, en lançant le projet suivant : « que serait l'école si la publicité prenait le dessus...? ». L'idée étant de croiser les disciplines, en imaginant des lectures de textes, des débats, des temps d'écriture, de réalisations plastiques... Cela, afin d'aboutir à un texte, une BD, une vidéo, un reportage fictif, ou toute autre bonne idée, anticipant sur un possible futur...
Enfin, dans un troisième temps, leur proposer de confronter leurs représentations initiales à leurs scénarios, d'en débattre à nouveau et, éventuellement, d'en tirer des conclusions.

Pistes ou fils conducteurs possibles :
- 1984, de G. Orwell
- articles de Nico Hirtt, de Paul Ariès et de François Brune
- extrait vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=INJqXB_qFbo&feature=player_embedded
- B. O. E. N. du 28 mars 2001 « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire »
- ...



Publié le 16/08/2013

Mener un atelier avec des collégiens...


En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une proposition d'atelier à mener avec des collégiens (4è, 3è), afin de les amener à réfléchir à la place que prend la publicité au sein de l'École.

Le document se compose d'une première page destinée à l'enseignant, et d'une seconde partie servant de support écrit aux élèves.

Cela va sans dire, cet atelier se veut modeste et simple, il peut être modifié ou amélioré par vos soins... si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! De même que, si vous tentez l'expérience avec vos élèves, vos retours nous intéressent...

Atelier publicité Collège



La publicité à l'école...

QUOI ?
Proposer à des élèves de 4è ou 3è de décrypter des images d'animations ou de « kits pédagogiques gratuits » en leur proposant de les décrire puis de les analyser.

POURQUOI ?
Pour les amener à se demander ce qu'est la publicité. Pour les sensibiliser au phénomène de « l'intrusion » publicitaire. Pour les amener à discuter, à débattre, à propos de la publicité à l'école.

COMMENT ?
Dans un premier temps, en leur demandant de se positionner personnellement à propos de ce sujet en remplissant le questionnaire « la publicité... quézako ? » ; sans réponses attendues ; et de recueillir leurs représentations initiales. En demandant aux volontaires de lire leurs réponses au groupe-classe, et en guidant la discussion pour permettre la confrontation des points de vue.
Puis, dans un second temps, en leur soumettant les documents et questionnaires ci-joints.
Enfin, dans un troisième temps, en leur proposant de confronter leurs réponses initiales au réponses à leurs questionnaires, d'en débattre à nouveau et, éventuellement, d'en tirer des conclusions.



RÉFÉRENCES AUX I. O. :
Compétence 5 du palier 3 du Socle commun de connaissances et de compétences : La culture humaniste.
- Situer dans le temps, l'espace, les civilisations
L’élève est capable de : mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'actualité.
- Lire et pratiquer différents langages
L’élève est capable de : lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique.
- Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité
L’élève est capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.






Questionnaire :

  1. 1. Sur chaque photographie, les élèves pris en photo ont quelque chose en commun, peux-tu identifier ce que c'est ?

  2. 2. En observant ces quatre photographies, reconnais-tu quelque-chose ?

  3. 3. Sur la quatrième photographie, il s'agit d'un « kit » fourni à une classe de CP, que remarques-tu ?

  4. 4. Ces quatre photographies font références à des opérations « gratuites », menées dans les écoles, par les entreprises E. Leclerc, Renault, Total et Colgate... à quoi te font penser ces quatre noms d'entreprises ?

  5. 5. Ces opérations, menées dans les écoles, possèdent toujours une face visible (prévention, information, etc...), et une face cachée ; peux-tu identifier cette face cachée ? Que penses-tu de ce genre d'opérations ?



Publié le 16/08/2013

Quelques définitions...


Publicité : action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.
(Source : Trésor de la langue française informatisé).

Publicité : la publicité ou réclame est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc...
(Source : Wikipédia).

Marketing (ou mercatique) : ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés. Il regroupe l'ensemble des activités visant concrètement l'écoute et la satisfaction des besoins des consommateurs. Il se place systématiquement du point de vue du consommateur en faisant du couple « besoins-produits » la clé de voûte des réflexions, décisions et actions de l'entreprise. Il analyse les marchés et environnements, planifie les décisions et actions, met en œuvre les décisions et plans d'action, contrôle les réalisations et en tire les leçons pour correction immédiate ou ultérieure. Il recourt et applique avec rigueur toute méthode ou technique utile (psychologie, sociologie, statistique, mathématique, économie, informatique…).
(Source :Wikipédia).

Société de consommation : société des pays industriels avancés, où l’économie, pour fonctionner, s’efforce de créer sans cesse de nouveaux besoins, et où les jouissances de la consommation sont érigées en impératif, au détriment de toute exigence humaine d’un autre ordre.
(Source : Petit Larousse 2002).



Publié le 16/08/2013

Mener un atelier avec des élèves de primaire (cycle 3)


En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une proposition d'atelier à mener avec des enfants de CE2, CM1 ou CM2, afin de les amener à réfléchir à la place que prend (ou pas) la publicité au sein de leur établissement scolaire.

Le document se compose d'une première page destinée à l'enseignant, et d'une seconde page servant de support écrit aux élèves.

Cela va sans dire, cet atelier se veut modeste et simple, il peut être modifié ou amélioré par vos soins... si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! De même que, si vous tentez l'expérience avec vos élèves, vos retours nous intéressent...

Atelier publicité Cycle 3



La publicité... quézako ?

QUOI ?
Proposer à des élèves de cycle 3 de « traquer » la publicité au sein de leur établissement scolaire.

POURQUOI ?
Pour les amener à se demander ce qu'est la publicité. Pour les sensibiliser au phénomène de « l'intrusion » publicitaire. Pour les amener à discuter, à débattre, à propos de la publicité à l'école.

COMMENT ?
Dans un premier temps, en leur demandant de se positionner personnellement à propos de ce sujet en remplissant le questionnaire « la publicité... quézako ? » ; sans réponses attendues ; et de recueillir leurs représentations initiales. En demandant aux volontaires de lire leurs réponses au groupe-classe, et en guidant la discussion pour permettre la confrontation des points de vue.
Puis, dans un second temps, en leur proposant de faire une « chasse à la pub » :
- à leur place, dans leur casier, leur cartable (manuels, matériel de classe, etc...)
- dans la classe (sur les murs, dans le matériel collectif, etc...)
- dans l'école (autres classes, couloirs, cantine, garderie, etc...)
- autour de l'école (abri-bus, panneaux d'affichage, etc...).
Enfin, dans un troisième temps, leur proposer de confronter leurs réponses initiales au résultats de leur « chasse à la pub », d'en débattre à nouveau et, éventuellement, d'en tirer des conclusions.



RÉFÉRENCES AUX I. O. :
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
L’élève est capable de :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
L’élève est capable de :
- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;
- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative
L’élève est capable de :
- respecter des consignes simples en autonomie ;
- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif.



Publié le 28/07/2013