La journée d'action

Et si une "journée nationale" rendait le problème de la publicité à l'école plus visible ?!

Coup de projecteur médiatique, occasion saisie pour l'organisation d'ateliers pédagogiques, de conférences, d'actions symboliques... ou tout simplement de discussions entre enseignants, parents d'élèves, citoyens ?

Vous trouverez des idées pour mener un atelier avec des élèves de différents niveaux dans la rubrique Outils pédagogiques.

Pour cette première édition nous comptons sur vous : faites passer le mot, et profitez de cette journée pour agir à votre niveau !




Septembre 2014 : 2ème édition !


La deuxième édition de la journée "Stop pub à l'école" aura lieu le vendredi 26 septembre prochain. L'occasion de mettre un coup de projecteur médiatique sur cette problématique (en décernant le prix de l'intrusion publicitaire la plus dégoutante), mais également d'organiser des ateliers, des débats, des décryptages publicitaires... avec des élèves.

Et vous, que préparez-vous pour la journée "Stop pub à l'école" 2014 ?!



Publié le 11/05/2014

Le prix 2013 de l'intrusion la plus dégoûtante décerné à...


À l'occasion de la Journée nationale « Stop pub à l'école », le vendredi 27 septembre 2013
Le prix de l'intrusion publicitaire la plus dégoûtante
est décerné aux supermarchés « E. Leclerc »

au titre de leur opération « Nettoyons la nature ».

Prix Stop Pub Ecole 2013 Le prix de « l'intrusion publicitaire la plus dégoûtante » sera décerné chaque année pour pointer du doigt les acteurs économiques qui visent l'école et les enfants. Ce coup de projecteur doit permettre de mieux dénoncer ces pratiques, souvent pernicieuses, souvent cachées par des discours « de prévention » ou des opérations « pseudo-pédagogiques ».

L'opération « Nettoyons la nature », organisée depuis plusieurs années par les supermarchés « E. Leclerc », est un exemple d'action commerciale dirigée tout particulièrement vers l'école. Sous couvert d'opération « verte » (contestée par certaines associations écologistes) le dispositif vise à la diffusion d'une image de marque flatteuse auprès des enfants : des produits alimentaires à marque de distributeur sont distribués aux participants en guise de « goûter », des T-shirts publicitaires sont offerts aux enfants, et les enseignants sont encouragés à faire venir la presse locale pour prendre les élèves en photo devant des banderoles au logo bien visible...

Une simple recherche sur internet permet parfois de prendre conscience d'un phénomène majeur...
Recherche : Images "Nettoyons la nature école"



Publié le 26/09/2013

L'affiche 2013


Vous pouvez télécharger l'affiche de cette première édition : AfficheJournéeSpé2013.pdf

Nous pouvons également vous adresser gratuitement des affiches couleurs grand format, il vous suffit de nous envoyer un courriel avec vos coordonnées !

Affiche Journée Stop pub école 2013

Publié le 21/08/2013 (2)

D'autres initiatives autour de cette problématique...


D'autres associations travaillent sur cette thématique depuis plusieurs années...

La rentrée sans marque est une opération qui dénonce l'intrusion des marques commerciales à l'école : appels et affiche à retrouver par ici.

L'association Résistance à l'agression publicitaire agit particulièrement pour l’annulation du "code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire" : à découvrir par là.
Voir aussi leur article "Qu’est-ce que... La publicité ? L’école ? et donc La publicité à l’école ?" à l'attention des enseignants.

Au-delà de la question de l'école, le Mouvement pour une Alternative Non-Violente mène une action pour préserver les enfants des publicités à la télévision : Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans.

Publié le 18/08/2013

L'appel


Un peu plus chaque jour, sous des formes diverses, la publicité commerciale s’insinue dans les écoles...
Pourtant, les enfants sont un public fragile et influençable qu’il faut protéger. Pourtant, l’école cherche à former de futurs citoyens et non de futurs consommateurs.

Acceptons-nous que l’école devienne une nouvelle cible pour les publicitaires, alors que la société de consommation a déjà beaucoup d’autres moyens de s’étendre ? Voulons-nous que, par conséquent, l’enseignement soit progressivement teinté d’intérêts commerciaux ? De l’autre côté de l’Atlantique, des enfants apprennent déjà à lire en regardant des publicités sur écran...



Réagissons à cette intrusion ! L’alerte est lancée par cette 1ère journée nationale, le 27 septembre 2013.
Enseignants, parents, associations... faisons entendre le message "Stop pub à l’école" !

Publié le 01/06/2013