Un atelier autour de la publicité à l'école avec des lycéens...


En cliquant sur le lien en fin d'article, vous trouverez une proposition d'atelier à mener avec des élèves de lycée, afin de les amener à réfléchir à la place que prend la publicité au sein de l'École, en général, et de les amener à imaginer à la place qu'elle pourrait occuper au sein d'un établissement scolaire dans un futur, peut-être pas si lointain...!.

Le document se compose d'une page destinée à l'enseignant, il ne fait que lancer quelques pistes très modestes...

L'idée est aussi de proposer aux enseignants qui se lanceraient dans ce projet avec leurs élèves, de nous faire parvenir les réalisations finales, que nous mettrions en valeur sur ce site...

Cela va sans dire, cet atelier se veut humble et simple, il peut bien sûr être modifié ou amélioré par vos soins... si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! De même que, si vous tentez l'expérience avec vos élèves, vos retours nous intéressent...

data/documents/atelier-publicite-lycee.pdf

L'école publicitaire...?

QUOI ?
Proposer à des élèves de lycée d'imaginer, de concevoir, un scénario dans lequel la publicité aurait « envahi » l'École... qui pourrait revêtir les formes les plus diverses et faire appel à plusieurs champs disciplinaires (français, philosophie, arts plastiques...).

POURQUOI ?
Pour les amener à se demander ce qu'est la publicité, et à la définir.
Pour les sensibiliser au phénomène de « l'intrusion » publicitaire.
Pour les amener à discuter, à débattre, à propos de la publicité à l'école.
Pour les amener à se questionner sur la législation en vigueur.

COMMENT ?
Dans un premier temps, en leur demandant de se positionner personnellement à propos de ce sujet en remplissant le questionnaire « la publicité... quézako ? » ; sans réponses attendues ; et de recueillir leurs représentations initiales. En demandant aux volontaires de lire leurs réponses au groupe, et en guidant la discussion pour permettre la confrontation des points de vue.
Puis, dans un second temps, en lançant le projet suivant : « que serait l'école si la publicité prenait le dessus...? ». L'idée étant de croiser les disciplines, en imaginant des lectures de textes, des débats, des temps d'écriture, de réalisations plastiques... Cela, afin d'aboutir à un texte, une BD, une vidéo, un reportage fictif, ou toute autre bonne idée, anticipant sur un possible futur...
Enfin, dans un troisième temps, leur proposer de confronter leurs représentations initiales à leurs scénarios, d'en débattre à nouveau et, éventuellement, d'en tirer des conclusions.

Pistes ou fils conducteurs possibles :
- 1984, de G. Orwell
- articles de Nico Hirtt, de Paul Ariès et de François Brune
- extrait vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=INJqXB_qFbo&feature=player_embedded
- B. O. E. N. du 28 mars 2001 « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire »
- ...



Publié le 16/08/2013, rédigé par Lenaig, dans la rubrique Outils pédagogiques


Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot fqnecn ? :