Mener un atelier avec des collégiens...


En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une proposition d'atelier à mener avec des collégiens (4è, 3è), afin de les amener à réfléchir à la place que prend la publicité au sein de l'École.

Le document se compose d'une première page destinée à l'enseignant, et d'une seconde partie servant de support écrit aux élèves.

Cela va sans dire, cet atelier se veut modeste et simple, il peut être modifié ou amélioré par vos soins... si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! De même que, si vous tentez l'expérience avec vos élèves, vos retours nous intéressent...

Atelier publicité Collège



La publicité à l'école...

QUOI ?
Proposer à des élèves de 4è ou 3è de décrypter des images d'animations ou de « kits pédagogiques gratuits » en leur proposant de les décrire puis de les analyser.

POURQUOI ?
Pour les amener à se demander ce qu'est la publicité. Pour les sensibiliser au phénomène de « l'intrusion » publicitaire. Pour les amener à discuter, à débattre, à propos de la publicité à l'école.

COMMENT ?
Dans un premier temps, en leur demandant de se positionner personnellement à propos de ce sujet en remplissant le questionnaire « la publicité... quézako ? » ; sans réponses attendues ; et de recueillir leurs représentations initiales. En demandant aux volontaires de lire leurs réponses au groupe-classe, et en guidant la discussion pour permettre la confrontation des points de vue.
Puis, dans un second temps, en leur soumettant les documents et questionnaires ci-joints.
Enfin, dans un troisième temps, en leur proposant de confronter leurs réponses initiales au réponses à leurs questionnaires, d'en débattre à nouveau et, éventuellement, d'en tirer des conclusions.



RÉFÉRENCES AUX I. O. :
Compétence 5 du palier 3 du Socle commun de connaissances et de compétences : La culture humaniste.
- Situer dans le temps, l'espace, les civilisations
L’élève est capable de : mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'actualité.
- Lire et pratiquer différents langages
L’élève est capable de : lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique.
- Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité
L’élève est capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.






Questionnaire :

  1. 1. Sur chaque photographie, les élèves pris en photo ont quelque chose en commun, peux-tu identifier ce que c'est ?

  2. 2. En observant ces quatre photographies, reconnais-tu quelque-chose ?

  3. 3. Sur la quatrième photographie, il s'agit d'un « kit » fourni à une classe de CP, que remarques-tu ?

  4. 4. Ces quatre photographies font références à des opérations « gratuites », menées dans les écoles, par les entreprises E. Leclerc, Renault, Total et Colgate... à quoi te font penser ces quatre noms d'entreprises ?

  5. 5. Ces opérations, menées dans les écoles, possèdent toujours une face visible (prévention, information, etc...), et une face cachée ; peux-tu identifier cette face cachée ? Que penses-tu de ce genre d'opérations ?



Publié le 16/08/2013, rédigé par Lenaig, dans la rubrique Outils pédagogiques


Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ukai ? :