De l’enfant-roi à l’enfant-proie (François Brune)


Article de François Brune, paru dans Le Monde diplomatique, en septembre 2004

La nécessaire réglementation de la publicité
De l’enfant-roi à l’enfant-proie


Ce fut un vrai branle-bas de combat, au sein de la France publicitaire, en 1999-2000. La Suède, en effet, qui devait présider l’Union européenne au cours du premier semestre 2001, envisageait de faire adopter par l’Europe sa propre législation concernant les enfants et la publicité télévisée. Un nouveau stalinisme, venu du froid, menaçait donc tout à la fois les intérêts des annonceurs, la créativité des publicitaires et la liberté... de l’enfance !

Immédiatement, les bien-pensants de la consommation agitèrent le chiffon rouge face au péril imminent. « Privé de pub ! », titra Stratégies, comme s’il s’agissait d’une punition. A-t-on le droit, reprit un publicitaire dans Libération, de « priver les enfants des publicités qui les concernent » ? Dans ses pages « économie », Le Figaro sonna l’alarme avec ce titre délicieusement amphibologique : « La pub pour les enfants en danger » ; et de fulminer contre le « jusqu’au-boutisme suédois ». Télérama enfin, présentant la Suède comme un pays « traditionnellement ultraprotecteur » en matière de jeunesse (trois termes éminemment positifs !), cita un professionnel qui dit tout en trois points : « Restreindre ou interdire la pub, pour et avec les enfants, serait inutile, anti-économique et contraire à l’esprit français. »

Le cas suédois, fort éloigné de « l’esprit français », est effectivement consternant. Ces gens imaginent, chose étrange, que la protection des plus jeunes est nécessaire à leur liberté : « C’est seulement lorsque les enfants ont l’âge de comprendre les objectifs cachés de la publicité qu’il est souhaitable de les y exposer », déclare Mme Marita Ulvskog, ministre de la culture. Laisser faire les marchands serait, selon le Conseil suédois de la consommation, « contraire aux valeurs démocratiques ».

Des responsables estiment que « les enfants ont droit à des zones protégées », comme si ces derniers ne naissaient pas avec les anticorps nécessaires pour se défendre des pressions commerciales. Les (...)

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/BRUNE/11449

Publié le 01/06/2013, rédigé par Frédéric, dans la rubrique Ressources et Analyses


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