Mener un atelier avec des élèves de primaire (cycle 3)


En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une proposition d'atelier à mener avec des enfants de CE2, CM1 ou CM2, afin de les amener à réfléchir à la place que prend (ou pas) la publicité au sein de leur établissement scolaire.

Le document se compose d'une première page destinée à l'enseignant, et d'une seconde page servant de support écrit aux élèves.

Cela va sans dire, cet atelier se veut modeste et simple, il peut être modifié ou amélioré par vos soins... si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! De même que, si vous tentez l'expérience avec vos élèves, vos retours nous intéressent...

Atelier publicité Cycle 3



La publicité... quézako ?

QUOI ?
Proposer à des élèves de cycle 3 de « traquer » la publicité au sein de leur établissement scolaire.

POURQUOI ?
Pour les amener à se demander ce qu'est la publicité. Pour les sensibiliser au phénomène de « l'intrusion » publicitaire. Pour les amener à discuter, à débattre, à propos de la publicité à l'école.

COMMENT ?
Dans un premier temps, en leur demandant de se positionner personnellement à propos de ce sujet en remplissant le questionnaire « la publicité... quézako ? » ; sans réponses attendues ; et de recueillir leurs représentations initiales. En demandant aux volontaires de lire leurs réponses au groupe-classe, et en guidant la discussion pour permettre la confrontation des points de vue.
Puis, dans un second temps, en leur proposant de faire une « chasse à la pub » :
- à leur place, dans leur casier, leur cartable (manuels, matériel de classe, etc...)
- dans la classe (sur les murs, dans le matériel collectif, etc...)
- dans l'école (autres classes, couloirs, cantine, garderie, etc...)
- autour de l'école (abri-bus, panneaux d'affichage, etc...).
Enfin, dans un troisième temps, leur proposer de confronter leurs réponses initiales au résultats de leur « chasse à la pub », d'en débattre à nouveau et, éventuellement, d'en tirer des conclusions.



RÉFÉRENCES AUX I. O. :
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
L’élève est capable de :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
L’élève est capable de :
- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;
- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative
L’élève est capable de :
- respecter des consignes simples en autonomie ;
- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif.



Publié le 28/07/2013, rédigé par Lenaig, dans la rubrique Outils pédagogiques


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